Vous êtes joueur de tambour à une peau ou novice en percussion, et vous souhaitez vous lancer dans cette aventure qu'est la "Formation complète aux tambours à une peau". Ça tombe bien, parce que justement ici nous allons voir comment jouer avec aisance aux tambours à partir de zéro. Sachez aussi que cette formation demande de la concentration, de la patience et surtout savoir supporter quand bien même vos mains ferons mal.

Les tambours Africains à une peau sont communément désignés par le terme populaire tamtam. Ceux-ci présentent une telle richesse de formes, de tailles et de modes de jeu, selon les pays, les régions, les populations qu'il est impossible de les décrire tous. L'Afrique possède autant de tambours qu'elle a des tribus, autant de rythmes que de villages, puisque le tambour est le véhicule sonore de l'existence Africaine.

Les tambours à une peau sont des instruments de percussion membranophone qui créent des rythmes sans que l'on ne reconnaisse une hauteur de son son. Les vibrations produites par les tambours à une peau ne peuvent être décrite par le solfège comme l'est celle des instruments musicaux à son déterminé.

Les maîtres du tambour à une peau à l'instar des "Djebefoulas" de l'ancien empire du Mali enseignent 3 sons principaux et 2 sons complémentaires, définis en fonction de l'endroit où ils jouent le tambour, et de la manière dont la main est positionnée sur la surface de frappe. Les 3 principaux sons sont :

  • Le son "Basse" : C'est le son grave, obtenu en frappant la partie centrale de l'instrument avec toute la main à l'exception du pouce qui est relevé. La main ne doit pas rester collée sur la peau, car le son serait étouffé.
  • Le son "Tonique" : Il s'obtient en frappant le bord de la peau avec l'ensemble des doigts resserrés ; ni le pouce ni la paume de main ne doivent toucher la peau. La main ne doit pas restée "collée" sur la peau, car celle-ci resonne librement.
  • Le son "Claqué" : C'est le son le plus aigu.

Les 2 sons complémentaires sont :

  • Le son "Matté" : C'est le son étouffé, obtenu en empechant la peau de vibrer. Une des mains est posée sur la peau (même position que pour la basse) pendant que l'autre frappe. Il existe donc le "matté claqué" et le "matté tonique".
  • Le "Fla" : C'est une technique de jeu impliquant 2 frappes très raprochées dans le temps, se chevauchant et produisant une sorte de "mini roulement".

Ce cours, sans toutefois respecter les normes de la musique conventionnelle, vient donner un essai de réponse aux besoins de formation pressant que nous avons dans nos groupes de chorales, ou dans tout endroit qui promeut les traditions Africaines au travers du tambour à une peau.